Tout ce dont vous avez besoin pour bien débuter en aquaponie

Enfin ! Votre décision est prise. Vous allez cultiver vos propres légumes chez vous, à la maison. Et au lieu de choisir le jardinage classique, votre choix s’est porté sur l’aquaponie. Vous avez lu et entendu tellement de bonnes choses sur cette méthode de culture verticale <mettre le lien de l’article « Pourquoi choisir l’aquaponie ? »> que vous savez que c’est ce qu’il vous faut.

Mais… par où commencer ? Certes, vous avez hâte de démarrer et de pouvoir obtenir vos premiers légumes frais ! Mais, avant de récolter, il faut d’abord avoir semé. Et vous ne savez pas encore comment vous y prendre. Vous vous êtes rabattu sur des guides trouvés sur Internet, mais cela n’a fait que vous embrouiller plus.

Il est vrai que chacun se lance en aquaponie à sa manière. Mais rassurez-vous. Ici, vous allez tout comprendre. J’ai décidé de partager toute mon expertise en aquaponie avec vous.

Dans cet article, je vous guiderai pas à pas fin de vous aider à bien débuter en aquaponie. Je vous accompagne étape par étape dans le lancement de votre grande aventure aquaponique.

Vous verrez qu’avec les bonnes méthodes, les choses sont relativement simples et vous pouvez commencer de manière très sereine votre système d’aquaponie maison ! Vous êtes prêt ? C’est parti !

Posez d’abord les bases avant de démarrer l’aquaponie

D’accord. Vous désirez lancer votre système aquaponique, ce qui est tout à fait génial. Mais votre décision doit se baser sur des éléments importants.

Avant de démarrer votre système d’aquaponie maison, vous devez tout d’abord vous assurer d’un certain nombre de choses. Si vous ne l’avez pas encore fait, ce n’est pas grave. Grâce à quelques petites questions, je vais vous aider à d’abord poser les bases de la faisabilité de votre projet avant de penser à la partie technique.

Trouvez vos motivations

Débuter l’aquaponie, oui, mais pourquoi ? C’est la première question que vous devez vous poser. On a l’impression que la réponse est évidente. Mais il faut quand-même l’identifier. Alors, pour quelles raisons souhaitez-vous démarrer l’aventure aquaponique et avoir votre propre potager ?

Pour le plaisir ? Le côté ludique ? Pour donner une leçon à vos enfants ? Ou vos objectifs sont plus profonds ? Vous voulez rééquilibrer vos habitudes alimentaires ? Vous souhaitez arrêter de dépenser à tout bout de champ dans les grandes surfaces et faire des économies sur vos achats ?

Ou peut-être que vos motivations sont plutôt d’ordre éco-citoyen. Vous en avez marre de voir notre chère planète détruite par ses habitants. Et vous, vous voulez faire votre part pour contribuer à l’amélioration les choses.

Quelles que soient vos réelles aspirations, il vous faut trouver les raisons pour lesquelles vous désirez lancer votre potager et manger votre propre nourriture. Si vous n’avez pas de but, il y a de grandes chances que vous perdiez votre motivation en chemin et que vous abandonniez.

Alors, trouvez pourquoi vous voulez débuter en aquaponie et tenez-vous à ces raisons !

Trouvez l’endroit

Maintenant que vous savez les raisons pour lesquelles vous souhaitez démarrer en aquaponie, une autre grande question se pose : où ? Eh oui, vous optez pour un système d’aquaponie maison, mais où précisément chez vous ? Où allez-vous installer votre kit aquaponique ? Dans une serre ? Au sous-sol ? Dans votre garage ? Et si vous vivez en appartement, comment allez-vous faire ?

Sachez que les caractéristiques de l’endroit où vous placerez votre système vous donneront beaucoup d’autres indications au niveau de sa conception. Il faudra tenir compte de la facilité d’accès, de la température, de l’humidité, de la lumière…

Trouvez les personnes

Oui je sais. Généralement, quand on veut débuter avec l’aquaponie, on est tellement emballé et on ne pense pas aux personnes qui s’occuperont du système. Mais il faut s’assurer de tout cela dès le départ.

Si vous prévoyez par exemple impliquer vos enfants dans la culture, il faudra que la hauteur du lit de culture soit à leur convenance. Et vous aurez à prendre des précautions pour la sécurité de vos poissons. Vous savez, les enfants, ils sont toujours trop curieux. Il faudra vous préparer à cela.

Débuter en aquaponie : les questions d’ordre technique

Ok. Les bases sont posées. Vous savez pourquoi vous souhaitez lancer votre système aquaponique maison, où le faire chez vous, les personnes qui s’occuperont du système et celles qui seront impliquées dans son utilisation. Tout cela est parfait. Mais vous vous doutez bien qu’il y a encore de nombreuses choses à faire.

Démarrer l’aquaponie, oui, mais quand ?

La question de la saison où il faut commencer est primordiale. Habituellement, c’est le printemps qui se prête le mieux à un démarrage de système aquaponie maison. Les raisons sont bien nombreuses. La plus évidente, c’est que l’hiver s’éloigne et les fleurs commencent par pousser. C’est le cycle naturel des choses et il est plus simple de le suivre.

En outre, rappelez-vous que c’est grâce aux bactéries que le principe de l’aquaponie fonctionne. Ces dernières transforment les déchets se trouvant dans l’aquarium des poissons en éléments nutritifs pour les végétaux.

Sauf que les bactéries prennent énormément plus de temps pour se développer lorsque les températures sont soit très basses, soit très hautes. La température optimale pour la mise en place de ces bactéries nitrifiantes évolue entre 25 et 30 °C. Plus ça diminue et plus ça augmente, et plus le taux de croissance des bactéries baisse. Il est donc évident que les bactéries nitrificatrices préfèrent les températures chaudes.

La question du matériel

Quel kit aquaponique installer ? Comment allez-vous mettre en place votre système ? Disposez-vous vous-même du matériel et des outils, ou allez-vous devoir vous les procurer ? Et qui s’occupera du bricolage ?

Une fois que ces petits détails sont réglés, nous rentrons un peu plus dans les particularités techniques. Pour quelle méthode de culture aquaponique allez-vous opter ? Sachez qu’il en existe de différentes sortes, mais les 3 principales sont la culture sur raft, la culture NFT et les lits de substrat inertes.

Démarrez effectivement votre système aquaponique maison !

Dès que tous les éléments précédemment cités sont à votre disposition, vous pouvez enfin mettre en place le système de votre potager aquaponique. Je vous conseille d’y aller en 4 étapes.

  • Étape 1 : mise en place du matériel. Il s’agit là des bacs à poisson et lits de culture. Leur taille sera fonction de l’espace disponible et du nombre de poissons que vous désirez cultiver.
  • Étape 2 : mise en place de la pompe à eau. C’est le cœur du système. La pompe doit donc être de qualité. Faites les tests nécessaires pour vous assurer que le système de renouvellement de l’eau fonctionne parfaitement.
  • Étape 3 : mise en place du cyclage du système. C’est une phase très importante. Il s’agit du processus de mise en action du cycle de l’azote grâce aux bactéries. Vous serez emmené à apprendre à le faire. Cela peut vous prendre quelques semaines, le temps que les nitrates apparaissent en quantité suffisante.
  • Étape 4 : choisissez et ajoutez les poissons. Ce choix sera fait en fonction de vos objectifs. Si vous voulez tout simplement que les poissons servent à nourrir les plantes ou si vous souhaitez les élever eux aussi et vous en servir comme nourriture. Petit conseil : commencez avec les poissons rouges. Ils sont peu regardants que les questions de la qualité de l’eau et de la température.

Ajoutez les plantes !

Ça y est ! Vous pouvez enfin mettre en place en place votre potager. Mais pour un début, ne vous emballez pas trop. Privilégiez pour commencer des légumes simples à cultiver : salades, épinards… Ensuite, vous pouvez passer aux autres plantes : tomates, concombres, menthe, persil…

Alors, décidé à lancer votre système d’aquaponie maison ?

Je viens de vous donner un aperçu de la manière dont il faut se prendre pour mettre en place son potager avec le système d’aquaponie. Avec cela, vous aurez les bonnes bases pour démarrer. Après, vous trouverez sur le site, de nombreuses autres ressources pour vous aider à devenir un as en aquaponie !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *